Notre élevage bovin en agriculture biologique

dsc07321

Les conditions d’élevage

Le cheptel bovin est principalement constitué d’animaux de race CHAROLAISE,   nés à la ferme et issus de souches sélectionnées avec minutie.

Parce que nous sommes sensibles à la préservation de notre environnement, au bien être animal et à la qualité de nos productions, nous avons fait lors de notre installation en 2010, fait tout naturellement le choix d’une agriculture raisonnée et avons progressivement converti l’élevage aux méthodes prônées en agriculture biologique.

En novembre 2019 nous avons obtenu le label agriculture biologique.

Les animaux destinés à la consommation sont tous nés et élevés à la ferme. Ils sont nourris exclusivement à partir de l’herbe et des céréales de nos propres productions.

L’intégralité de la nourriture est garantie sans OGM.

Les animaux alternent entre une période en stabulation (hiver) et une période de pâturage (avril à novembre) dans les prairies si caractéristiques de notre région (paysage de bocage).

La vente directe: la qualité à prix abordable

L’agriculture biologique a un coût: une croissance des animaux 30% plus lente que dans des élevages convcntionnels. (Compte tenu des prix d’achats de la viande par les grossites, ces élevages n’ont d’autres choix que la course à la productivité et apportent aux animaux des compléments protéinés qui ne font pas partie de l’alimentation naturelle des bovins, mais boostent leur croissance).

En court-circuitant les réseaux de distribution, nous pouvons pratiquer une agriculture conforme à nos principes et vous proposer une viande de qualité à un prix abordable.

Respect des animaux, condition d’abattage

De même que nous mettons tout en oeuvre pour apporter un maximum de confort à nos animaux pendant toute leur vie, nous faisons en sorte qu’ils soient abattus dans des conditions optimales.

Nos animaux sont abattus au sein de l’abattoir Saint Hilerien  appartenant au groupe TEBA. C’est l’un des rares abattoirs français qui se refuse à pratiquer des abattages rituels.

Les animaux sont donc étourdis systématiquement avant l’abattage de façon à éviter toute souffrance inutile.

Vous pouvez retrouver la réference de cet abattoir sur ce document édité par l’Oeuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoir Liste des abattoirs exclusivement traditionnels.

(NB: Le n° d’agrément figurant sur cette liste qui date de 2013 est le  FR 50.391.003 CE. Entre temps l’agrément a été renouvelé et passé à l’indice 04, vous trouverez donc le n°  FR 50.391.004 CE sur les emballages)
img_0070